Montréal ! Part 1 (l’hiver)

Hello la compagnie !!! aa-gingerbread1

Aujourd’hui, je vais vous parler du Québec et de Montréal ! quebec_flag.png Ma ville de résidence depuis le 8 décembre 2015 ! Pour la petite histoire, mon homme et moi, ainsi que 2 amis avons obtenu le PVT Canada en avril (pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article consacré au PVT Canada). Nous avons ensuite préparé notre départ (rendu l’appartement, quitté le boulot, fait l’administratif…) et décidé de partir en décembre 2015. Oui parce que bon, si on décide de partir au Canada, autant partir en hiver, pour bien se geler, sinon c’est pas drôle 😀 Non pour de vrai, je voulais fêter Noël et le nouvel an là-bas. tree09

Alors, il y a tellement de choses à dire sur cette aventure québécoise, surtout que j’ai 13 mois de retard ! Je ferais des articles bonnes adresses food, shopping, choses à voir/à faire. Pour l’instant, je vais juste donner mes premières impressions de la ville, et les petites (ou grosses) différences qui m’ont marquées.

dsc01923-copier
Montréal sous la neige en hiver 2015

Quand on dit qu’il fait froid, ce n’est pas pour rien…

Et encore, nous avons été très chanceux car l’hiver 2015 était plutôt doux. Pour vous donner une idée, il faisait 14°C le jour de Noël !!! Autant dire que certains étaient déçus, ce que je peux comprendre. Un Noël sans neige c’est comme… Un bubble tea sans perles de tapioca, une galette sans la fève, un épisode de Game of Thrones sans Jon Snow…

Mais la météo s’est bien rattrapée après ! Pour le nouvel an, nous avons eu droit à des tombées de neige et des températures déjà plus hivernales. Et en janvier/février, et bien on a eu droit à des -30°C, ce qui est inconcevable à Toulouse ! snow.gif

Donc oui, il fait froid en hiver. meteoMaaaais… et bien, je trouve que le froid est bien supportable qu’en France. Car ils sont déjà bien mieux équipés. Et puis il s’agit d’un froid sec, et non humide. Donc on n’a pas cette sensation que le froid pénètre jusqu’aux os ! Par contre quand il y a du vent, là oui, ça pique le visage. Et puis il ne faut pas rester trop longtemps dehors non plus, au risque de perdre un membre. Le seul vrai inconvénient, c’est qu’on sent que l’hiver dure longteeemps ici.

La neige, c’est beau… Mais pas toujours…

Qui dit hiver, dit neige ici ! Alors effectivement, il neige beaucoup, rien à voir avec les villes du Sud de la France. On a même droit à des tempêtes avec plus de 15 cm de neige qui tombe. Mais cela donne droit à des magnifiques paysages ! Donc oui, je trouve que les hivers sont plus beaux ici. De plus, cela permet de faire des activités hivernales comme le patinage sur des lacs gelés, du ski, des raquettes, du traîneau à chiens !

dsc01930-copier
La patinoire du Vieux-Port de Montréal en hiver 2015

Mais c’est vrai qu’avoir de la neige, ça peut aussi être synonyme de contraintes. Je pense à tous ceux qui doivent déneiger leur voiture tous les matins… Et puis quand la neige fond, et bien ça donne une boue dégueulasse appelée « slush »… Et le mieux c’est la pluie verglaçante ! Heureusement il n’en tombe pas souvent, car après une bonne pluie verglaçante, toutes les routes et trottoirs se transforment en patinoire. Petite astuce : je vous conseille d’acheter des crampons à mettre sur vos chaussures (certaines bottes ont carrément des crampons rétractables), car même si côté look c’est pas ça, ça peut vous éviter des accidents et de perdre du temps !

Publicités

4 commentaires

  1. Ton article tombe à pique ! Je me questionne depuis quelque temps sur le projet du PVT. Je sais que c’est une super opportunité. J’ai essayé une demande pour le Canada que je n’ai pas eu mais je sais qu’on est très nombreux à le faire. Cependant j’avoue que je suis bien plus tentée par la Corée que par le Canada mais j’ai un peu peur de ne pas me débrouiller pour le taff. En fait je souhaite y aller mais trouver un travail dans ma branche pas un petit job tu vois ?
    Hâte de lire tes prochains articles !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui le PVT est vraiment une superbe opportunité, et il y a beaucoup de destinations ! Pour le Canada, il me semble que les tirages au sort ne sont pas encore terminés ? Tu as encore une chance. Pour la Corée, je comprends ton appréhension. Mais tu seras tellement dépaysée ! Bon, il y a la barrière de la langue… C’est vrai qu’au Québec le fait de parler français facilite grandement les choses ! Dans quoi tu travailles ?
      (Rien à voir mais ton blog n’est plus accessible, c’est normal ?)

      J'aime

  2. Pour la Corée je pense que j’y serais bien et j’apprends la langue donc j’espère m’en sortir un peu ^^ Je suis dans le secteur du Marketing je n’ai pas de filière en particulier. Je pense que la concurrence doit être aussi rude qu’en France. Tu y as travaillé toi ?
    Ah bon ? C’est bizarre j’arrives à y accéder :/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s