image Montréal ! Part 2 (les incontournables)

Bon, après avoir fait un article sur l’hiver à Montréal (et je suis sûre que je vous ai donné très envie), je vais maintenant vous parler des choses incontournables à voir / à faire (selon moi) ! canada

Le Mont Royal

Tout d’abord, commençons par le Mont Royal,  à qui l’on doit le nom de notre chère ville, Montréal ! Le Mont Royal, c’est la colline qui domine la ville. On y va surtout pour admirer la vue, se promener, profiter du grand parc, et faire du sport (hahaha).

lac aux castors
Un aperçu du lac au castors, en été

Quand il fait beau, j’aime particulièrement me poser au bord du lac aux Castors. L’hiver, il se transforme en patinoire.

IMG_20151213_160552
Montréal vue du Belvédère du Mont-Royal, en hiver

J’aime également admirer la vue de Montréal du belvédère. Un point de vue incontournable pour les touristes. Il faut y aller de jour, de nuit, l’été et l’hiver car vous aurez un paysage différent à chaque fois !

_DSC3271
L’oratoire Saint-Joseph
_DSC3247
A l’intérieur de l’oratoire

Enfin, près du Mont-Royal, il y a l’oratoire Saint-Joseph, une grande et belle église à visiter.

Le Biodôme – Jardin botanique – Planétarium

L’Espace pour la vie de Montréal est un complexe qui regroupe le biodôme, le planétarium et le jardin botanique de Montréal.

_DSC0014
Oooh qu’est-ce qu’il est mignon !

Pour ceux qui aiment la nature et les animaux, je vous conseille de visiter le biodôme ! On y trouve près de 220 espèces différentes, provenant des quatres coins du globe. J’ai une petite préférence pour les loutres, les manchots et les tamarins ! Pour les plus curieux, il est possible d’assister aux repas des manchots et à des animations pour en apprendre plus sur les animaux.

_DSC1874
Le Jardin des Lumières, au jardin botanique

Pour ceux qui préfèrent les promenades et les plantes, le jardin botanique se trouve à côté. Alors ne faites pas comme moi, n’y allez pas en décembre car toutes les plantes sont mortes xD. Allez-y au printemps ou en été. Il y a souvent des événements qui valent le détour, comme les centaines de papillons laissés en liberté en avril, le jardin des lumières en septembre, Halloween en octobre ou encore Noel bonbon en décembre, avec les serres décorées de friandises géantes !

Enfin, pour ceux qui préfèrent avoir la tête dans les étoiles, il y a le planétarium. Les expositions et animations changent régulièrement. En ce moment Mars est à l’honneur. Je vous conseille le planétarium pour l’expérience immersive dans les étoiles !

Sachez que des passes sont disponibles pour accéder aux 3 sites : planétarium, jardin et biodôme. Je pense qu’ne journée suffit pour faire les 3.

Les marchés

Le marché Jean Talon, situé dans le quartier de la Petite Italie, est un endroit à voir pour ceux qui veulent faire une cure de fruits et légumes frais, mais aussi trouver des produits locaux, tels que des fromages et de la charcuterie québécoise, mais aussi des produits à base de sirop d’érable. Il est en plus situé à 2 pas de la petite Italie.

Plus au Sud, le marché Atwater offre les mêmes types de produits, mais en été  il y a en plus plusieurs stands de bouffe avec des tables pour se poser et déguster de bons plats réunionnais (mmmh rougaille saucisse), asiatiques, ou encore québécois (avec en prime un stand de glace molle, miam !).

Pour plus d’informations sur les marchés publics de Montréal, c’est par ici.

Les musées

Montréal regorge de musées. Il y en a pour tous les goûts : que l’on aime l’histoire, les peintures, la science, l’archéologie, les Barbies (oui oui) ou encore la mode. Pour voir la liste des musées, c’est par ici.

Pour l’instant je n’ai pas fait beaucoup de musées (honte à moi !) :

_DSC3224
Un chameau à corps ouvert (oui oui c’est un vrai…)
  • le centre des sciences, avec des expositions différentes selon le mois. J’y suis allée pour celle des animaux à corps ouvert, que j’ai trouvé intéressante (mais le prix était trop élevé !). Il y a aussi un cinéma IMAX où l’on peut voir des documentaires en 3D.
IMG_20160223_173716
Si les Barbies allaient à la Comic-Con…
  • l’exposition de Barbies, qui est gratuite et qui vaut le coup d’oeil ! On peut y voir l’évolution des Barbies (et dieu sait comme elles ont évolué ! On a maintenant droit à des poupées Twilight xD).
DSC_0153
Un squelette de phoque, au musée Redpath
  • le musée d’histoire naturelle Redpath, situé à l’université McGill. Le musée vaut le déplacement car il est gratuit et en plus il donne l’occasion d’aller dans l’université, que j’ai beaucoup aimé car certains bâtiments nous donnent l’impression d’etre à Poudlard !
  • l’espace pour la vie avec le biodôme, le jardin botanique et le planétarium que je cite un peu plus haut.

divider cloud

Voici donc un aperçu des choses à voir/à faire à Montréal. Il y en a bien d’autres, pour cela je vous conseiller d’aller voir mon article sur les différents quartiers de Montréal !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s