Montréal ! Part 7 (la bouffe)

Hello la compagnie ! gingerbreads

Je sais que certains l’attendaient cet article ! Parce que bon, parler de Montréal, ses quartiers, ses monuments, ses festivals c’est bien… Mais qu’en est-il du plus important ? LA BOUFFE !!!! Hahaha.

Qu’est-ce qu’on mange à Montréal ?

47935325-16AD-4D9F-96DA-921EBBF64B47.jpeg
Trop sucré !? Jamais !!!

Depuis que je suis arrivée, cela fait maintenant 3 ans, je vous avoue que j’ai pris quelques kilos… J’ai battu mon record lorsque ma sœur est venue me rendre visite pour 2 semaines, en septembre 2017 : on a tellement enchaîné les restaurants que j’ai facilement pris 1 à 2 kilos de plus (ou comment suivre la voie de l’obésité, hypercholestérolémie et du diabète) ! Et pour cause ! Il y a tellement de restaurants qu’il est facile de céder ! Au début je pensais qu’il y aurait beaucoup de restaurants de junk food : burgers, burgers et burgers. Alors il y a des burgers, mais pas que ! On trouve énormément de restaurants asiatiques, mexicains, libanais, indiens… Du coup, on peut facilement varier les plaisirs ! Sans parler des sucreries ! Donuts, crème et yaourt glacés, churros…

Je vous invite à aller voir mon article sur les restaurants recommandés (avec plein de jolies photos à l’appui, venez profiter du spectacle).

Quelles sont les spécialités d’ici ?

4edea5a5-2401-43f3-927f-73ebf565e9ec

La poutine

Quand on parle du Québec, on pense de suite à la poutine !!! La poutine c’est quoi ? C’est des frites, du fromage en grains qui fait « Skouic » et de la sauce brune. Autant dire un bon plat qui remplit bien la panse ! Il y a 1000 déclinaisons de la poutine : on peut trouver de la poutine avec du foie gras, du poulet général Tao, du guacamole, et même des poutines sucrées ! En fait on met un peu ce qu’on veut dedans.

Si vous passez par le Québec, vous DEVEZ goûter la poutine ! Il ne faut juste pas en abuser…

05AB2498-AC14-4F59-BFCE-839D94370FBE.jpeg

Le sirop d’érable

Autre spécialité d’ici, le sirop d’érable ! En soi ce n’est pas un plat, mais vous trouverez beaucoup de nourriture au sirop d’érable. Qu’il s’agisse de vinaigrette, de bacon, de saumon, de beignets, de tartes…

Si vous voulez goûter, je vous suggère d’aller à une Cabane à sucre ! De mi-mars à fin avril, c’est la période de récolte de l’eau d’érable qui va donner plus tard le sirop d’érable. Durant cette période, vous pouvez aller à ces fameuses cabanes à sucre où se font les récoltes. Vous pourrez y déguster des plats typiques tels que des fèves au lard, des crêpes, du jambon… Le tout accompagné de sirop d’érable bien entendu !

FA3A6DF1-ADBC-49B3-B1AF-B8DA145C5511

Le smoked meat

Spécialité de Montréal ! Le smoked meat est une charcuterie faite de viande de boeuf fumée. Les gens vous diront que le meilleur se trouve chez Schwart’s (photo ci-dessus). Servi en sandwich, avec un peu de moutarde, c’est un must si vous passez par-là !

Les bières

Personnellement, je ne bois pas mais je sais que Montréal est connue pour ses nombreuses microbrasseries. Pour les goûter, je vous conseiller d’aller au festival du mondial de la bière qui a lieu en mai.

Le cidre de glace

Le cidre de glace est un cidre originaire du Québec, dont la préparation nécessite des hivers rigoureux. Si vous retournez en France et que vous voulez faire un cadeau, le cidre de glace est parfait ! Vous en trouverez dans tous les SAQ.

divider cloud

Outre la poutine et le sirop d’érable, voici d’autres plats typiques :

  • des fèves au lard
  • la tourtière, ou pâté de viande
  • le pâté chinois (sorte de hachis parmentier avec du mais)
  • le pudding chômeur
  • la queue de castor

Comme vous avez pu le constater avec mes autres articles, à Montréal, on aime bien s’amuser, s’instruire, faire la fête et MANGER !!! Il y a donc naturellement toutes sortes d’événements pour les gros gourmands que nous sommes. Petit aperçu :

  • Les Premiers Vendredis : tous les premiers vendredis du mois de mai à octobre, il y a un énooorme rassemblement de food trucks près du Stade olympique. Un vrai bonheur pour nos papilles ! Vous pourrez donc y déguster des grilled cheese, de la tarte au bacon, des salades (on ne peut pas manger que du gras…), des Dim Sum, de la poutine of course, des bagels, des glaces, des crêpes, des smoothies,des ribs, du homard… (je continue ?) Moi j’y vais pour la racleeeeette de la Boîte à Fromages !!!

DA35AB9A-07C9-42B0-9A96-A26A2098F607

  • Le festival Bouffons!Mtl en juillet : food trucks, bars et dégustation de vins vous attendent !
  • YUL EAT en septembre : pour découvrir les producteurs et les chefs locaux.
  • le festival de la bière en juin : pour les alcooliques…

1B307A9D-3E5F-40F9-9D8E-DE51027F1002.png

  • Montréal à table en novembre : chaque année, de grands restaurants proposent des tables d’hôtes 3 services à prix fixe : 23, 33 ou 43$. Cela permet de découvrir de nouveaux restaurants sans payer le prix fort !
  • le festival Je t’aime en chocolat ! : parce qu’il faut bien du sucré dans tout ça !
  • Et comme si ça ne suffisait pas, les Montréalais aiment bien avoir une journée (ou une semaine) consacrée à un plat en particulier. On a donc droit à la semaine de la poutine, la semaine du mac n’ cheese, la fête du croissant, du beignet, des ribs…
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s